Les installateurs américains peuvent désormais utiliser le réflectomètre optique à domaine de temps FiberXpert OTDR 5000 de Softing IT Networks pour les opérations de certification, de documentation et de dépannage conformes aux normes sur les réseaux de fibre optique.

Haar, le 23 juin 2017

Offrant une très grande plage dynamique avec une zone morte d'événement inférieure à 80 cm, cet appareil est idéal pour les liens de fibre optique relativement courts, installés dans des réseaux d'entreprise ou des centres de données. Cela signifie qu'il est possible de déconnecter et de mesurer avec un haut niveau de précision plusieurs fiches qui se suivent. Le réflectomètre FiberXpert OTDR 5000 peut atteindre des résultats de mesure très précis pour les liens de fibre optique, aussi bien pour le monomode (1310/1550 nm) que pour le multimode (850/1300 nm).

Côté performances, il se caractérise également par des mesures de câblage fibre optique du Tier 2 conformes à la norme, une analyse RÉUSSITE/ÉCHEC automatique des résultats selon les valeurs limites TIA/IEC et une reconnaissance automatique de macrocourbure. Equipé d'un dispositif de mesure d'atténuation intégré et d'un compteur de puissance optique, le FiberXpert OTDR 5000 peut calculer l'atténuation des liens et mesurer la puissance des composants de réseau actifs, par exemple des commutateurs, rapidement et avec précision. Pour obtenir une évaluation en termes de longueur de toutes les perturbations de réflectance et d'atténuation, l'écran couleur de 5 pouces affiche une courbe de réflexion graphique d'une très grande précision ainsi qu'une liste présentant sous forme de tableau toutes les perturbations liées à la distance, y compris leur estimation. Et grâce au nouveau microscope à fibre optique qui peut être connecté à l'OTDR par USB, les extrémités de fibres et la surface de contact des extrémités des liens peuvent maintenant être testées avec un niveau de précision extrêmement élevé et selon la norme IEC 61300-3-35.

Pour faciliter l'analyse, l'installateur a maintenant accès aux deux représentations basées sur les graphiques de mesure (trace) et sur les symboles (lien intelligent). Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour effectuer une analyse des défauts en cas de problèmes le long de la ligne de communication.

Le réflectomètre, qui ne pèse que 400 g, est disponible en deux versions : un modèle FiberXpert OTDR 5000 Quad pour le multimode 850/1300 nm et un modèle combiné pour le multimode/monomode 850/1300/1310/1550 nm. Parfaitement adaptés au travail sur les chantiers de construction puisqu'ils sont protégés par un boîtier renforcé, les deux appareils affichent également un format compact, pas plus large qu'une feuille de papier A4 standard.

Conclusion : Grâce à des temps de mesure très courts, qui offrent malgré tout une haute résolution, les tests et les inspections d'installations de fibre optique avec le FiberXpert OTDR 5000 se révèlent à la fois efficaces et économiques. En outre, le logiciel eXport complet et facile à utiliser, qui combine dans une même solution les résultats de mesure de fibre optique et de cuivre (WireXpert), est également disponible pour l'évaluation et le post-traitement des résultats de mesure.

A propos de Softing IT Networks

Softing IT Networks, anciennement Psiber Data, a été fondé en 2003 et fait partie de Softing AG depuis 2014. L’entreprise propose des appareils de test électroniques haut de gamme pour la qualification des performances, la certification et la documentation de systèmes de câblage IT complexes. Qu’ils soient appliqués aux télécommunications, aux bases de données, aux mainframes, à la construction d’installations ou aux Data Centers, les appareils de mesure professionnels de Softing IT Networks facilitent l’optimisation des performances de la transmission de données via une connexion fiable et sûre tout au long du cycle de vie des réseaux IT. Pour plus d’informations sur les produits, les services et la distribution de Softing IT Network, rendez-vous sur : itnetworks.softing.com/fr/

Christina Drescher
Softing IT Networks GmbH